by P.RO Com
Isolons la Terre

2005

Le collectif « Isolons la Terre contre le CO2 » propose un plan d’ action fort pour limiter les émissions de gaz à effet de serre par les bâtiments.

Lettre ouverte à Monsieur Jacques CHIRAC

mars 2005


Paris, le 10 mars 2005

Monsieur le Président de la République,

Le 15 février dernier, à la veille de l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, vous nous avez vigoureusement rappelé l’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique. Vous avez réaffirmé l’engagement de la France de tout mettre en œuvre pour qu’en 2010 ses émissions de gaz à effet de serre soient au niveau de celles de 1990 (Protocole de Kyoto) et de diviser par quatre ses émissions d’ici 2050. Vous avez pointé avec justesse la part considérable des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre due aux bâtiments existants et l’enjeu qu’ils représentent pour l’avenir.

En tête pour la consommation d’énergie, le secteur des bâtiments est, après les transports, la seconde source de pollution en CO2 chaque année, en progression de plus de 15% depuis 1990. Sans plan d’actions fort, il émettra au moins 125 millions de tonnes de CO2 en 2015.

(...)